En Malaisie, la condamnation à mort est automatique lorsqu’il s’agit de drogue. Retour sur la terrible histoire d’How Yew Wah.
Hoo Yew Wah a été arrêté en possession de 188,35 grammes de méthamphétamine en 2005. Il a été automatique condamné à mort en 2011
Une procédure plus que contestable
Hoo Yew Wah a été déclaré coupable sur la base d’une déclaration qu’il a faite au moment de son arrestation, en mandarin et sans la présence d’un avocat.Il a toujours contesté le contenu.
Il a également affirmé qu’au cours de sa garde à vue au commissariat de Johore, le jour de son arrestation, la police lui a cassé les doigts et a menacé de rouer sa compagne de coups pour qu’il signe cette déclaration.
Pourtant le droit international interdit l'utilisation de la torture ou de tout autre mauvais traitement, ainsi que l’utilisation à titre de preuve de déclarations obtenues sous la contrainte et dans lesquelles les accusés s’incriminent eux-mêmes.
Lire aussi notre Dossier : 40 ans de lutte contre la peine de mort
L’impossible repentance
Hoo Yew Wah a maintenant 32 ans. Alors qu'il était dans le couloir de la mort, il a écrit sur son enfance dans une communauté défavorisée, quittant l'école à 11 ans pour plus tard exercer comme cuisinier de rue. Il comprend que ses décisions passées étaient erronées.
Je dois accepter la responsabilité de mes actions passées ... Mes amis ont vécu un style de vie luxueux et je voulais la même chose. Si on me donne une chance, je veux prouver que j'ai changé. Je veux chercher un emploi convenable et passer ma vie à prendre soin de ma mère.
La dernière chance de Hoo Yew Wah est la clémence du Sultan de l’Etat de Johore, en Malaisie. Le 7 avril 2014, il a adressé une demande de grâce à Ibrahim Ibni Almarhum Sultan Iskandar, sultan de l’État de Johore, mais il n’a pas encore reçu de réponse.
Demandez justice pour Hoo Yew Wah !
Villes pour la vie - 1 000 bougies contre la peine de mort
Organisez ou participez à des actions d'envergures dans votre ville