Test focus
Sur le continent africain, en Angola, en République démocratique du Congo, au Libéria, en Sierra Leone ou en République centrafricaine, les bénéfices tirés du commerce illicite de diamants bruts ont servi à financer des conflits armés au cours desquels des millions de civils ont été tués, ou victimes d'homicides, de viols, de mutilations, d'enlèvements…
Pour stopper et prévenir le commerce des «diamants de guerre», le processus de Kimberley a été mis en place. On peut douter aujourd’hui de son efficacité.
J’attendais ce premier Campus d’AIF depuis longtemps ... depuis qu’on m’en a parlé en décembre dernier en fait. Et le week-end que nous avons passé tous ensemble à la Cité Internationale fût bien au-delà de mes espérances.
La force de ce Campus, pour moi, a été son aspect inédit : rien à voir avec une AG, ou un CN, ou le WEAJ ... mais un moment dédié à la rencontre et l’échange des savoirs, un temps où chacun a pu approfondir non seulement sa connaissance des campagnes d’AI, mais aussi son militantisme, deux jours où les maîtres mots furent la convivialité et l’enthousiasme.