Inspirez-vous des lauréats du concours "Vos talents pour les réfugiés !" et créez des ateliers artistiques dans votre ville pour militer en faveur de l’accueil des réfugiés !
Dans le cadre du concours "Vos talents pour les réfugiés !", une trentaine de personnes venues de quatre continents, des réfugiés, des migrants et des Français, ont élaboré une grande fresque qui raconte l’exil et l’accueil en France. Cette fresque, qui a remporté le premier prix du concours, n’est pas seulement une belle œuvre, mais aussi une belle histoire de coopération. Les ateliers pour la réaliser ont donné aux participants la possibilité d’échanger, de découvrir les talents de chacun, de partager leurs cultures, leurs langues et leurs différences.
Afin de créer des occasions similaires d’échange et encourager à accueillir des réfugiés partout en France, nous vous proposons d’organiser ou de participer à des ateliers artistiques dans votre ville et réaliser des œuvres collaboratives sur le thème "L'art de vivre ensemble".
Comment participer ?
1/ Vous souhaitez organiser des ateliers ?
Retrouvez ci-joints des conseils des lauréats du concours et le dossier d'information sur la fresque gagnante.
Il est essentiel que vous nous teniez au courant de vos initiatives en écrivant à mobilisation@amnesty.fr. Nous mettrons régulièrement à jour cette page avec la liste des ateliers en cours. Ainsi, lors de vos communications avec le public, la presse, les élus, vous pourriez rappeler que cette coopération a lieu partout en France, grâce à des personnes qui souhaitent faire vivre une France solidaire et accueillante.
2/ Vous souhaitez participer à des ateliers ?
Contactez le service mobilisation (mobilisation@amnesty.fr) pour savoir si un atelier est en cours dans votre ville.
Comment valoriser vos créations?
Voici quelques idées pour exposer les œuvres qui résultent des ateliers :
Exposer votre œuvre dans des lieux publics
Médiathèques, écoles, lieux d’expo en plein air… A vous d’explorer les possibilités près de chez vous. Si vous envisagez d’accueillir le Bus I Welcome dans votre ville, cela pourrait être une étape clé pour donner de la visibilité à vos ateliers. Même si l’œuvre ne peut pas être exposée car elle est toujours en cours, cela pourrait être une occasion pour inviter d’autres personnes à participer à vos ateliers.
Utiliser l’œuvre pour créer une occasion de rencontre avec vos élus
Organisez une soirée pour présenter votre création et pensez à inviter les autorités locales, votre député ou sénateur, pour parler de son engagement pour accueillir des réfugiés.
Présenter votre projet à la presse locale
La coopération avec les réfugiés, cela crée de belles histoires à raconter. Pensez à inviter la presse locale à l’exposition de l’œuvre. Pour tout conseil, contactez notre service presse (presse@amnesty.fr).